Je m’appelle Alain Clément et je pratique le Tai Chi Chuan depuis environ 40 ans.

De plus, je suis instructeur dans ce domaine depuis quelques années.

Le Tai chi est une pratique méditative en mouvement fondée sur la pratique des arts martiaux.

Les écoles de cet art sont nombreuses et il serait peut-être un peu long de toutes les citer.

Durant mes 40 années d’expérience dans ce domaine, j’ai d’abord pratiqué une école dite yang, dont l’initiateur était Li Guanghua.

Je l’ai pratiqué sous la maîtrise d’un maître  de Tai chi nommé Ram, qui fut l’un des premiers à pratiquer cet art en France, plus connu à partir des années 1970.

Ram à utiliser le Taï chi pour rééduquer des personnes handicapées atteintes de problèmes psychomoteurs à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris.

J’ai suivi ce maître  pendant une vingtaine d’années.

Puis je me suis tourné vers une autre école, plus interne, fondée à partir des enseignements de Gu Meisheng, fondateur d’une école à part entière du style Yang.

Je pratique maintenant cette nouvelle forme depuis environ 20 ans.

Le Taï chi m’a toujours plu par l’harmonie qu’il apporte, aussi bien à travers la souplesse des mouvements, qu’à travers leurs précisions.

Quand on regarde toute forme de vie, on retrouve cette délicatesse depuis l’éclosion d’une fleur jusqu’à l’envol d’un oiseau.

Tout n’est que respiration, palpitations, ouverture et fermeture.

Le Tai chi est une spiritualité ancrée dans la terre, car les asiatiques ne peuvent concevoir l’expression de l’esprit que si celui-ci s’exprime complètement à travers le corps.

L’éveil de l’esprit n’est que l’aboutissement d’un long travail sur le corps c’est-à-dire la terre et sur les êtres vivants que nous sommes c’est-à-dire le ciel.

La meilleure image est peut-être celle d’une fleur qui ne peut s’exprimer que si antérieurement les feuilles ont poussé et si encore plus intérieurement des racines se sont développées dans le sol, comme la fleur de lotus qui prend ses racines dans la vase, dirait les Bouddhistes.

En travaillant sur le corps, on travaille bien évidemment sur l’amélioration de la santé physique.

En travaillant sur la complexité existentielle de l’être humain, on travaille aussi sur la santé psychique.

Enfin, en travaillant sur ce que nous appelons l’âme, on travaille sur l’éveil spirituel.

Voici donc un petit condensé de ce que peut être le Tai Chi Chuan.

Bien sûr tout ne se fait pas rapidement mais les effets de relaxation, eux, se sentent très facilement.

Les qualités requises et premières sont les suivantes:

– Relâchement du corps et de l’esprit

– Écoute intérieure

– Émerveillement devant toute chose

– Patience

Venez essayer ! 

 

***************************************************************************

Le Tai-Chi est né en Chine, il est introduit en Amérique du nord dans les années 70. A l’origine, il est utilisé comme technique de combat, mais se transforme en pratique de relaxation, et de développement intérieur.

L’accent est mis sur la concentration mentale, l’harmonie physique, l’assouplissement musculaire, et la respiration.

Véritable discipline de santé et de longévité, cet art martial pourrait être votre sauveur ! A l’origine, ce fut une technique d’auto-défense. Concept millénaire et signifie : « Faite suprême »

C’est aussi une gymnastique pour le corps et l’esprit, qui saurait vous sortir du stress et de vos angoisses. Ne négligez pas cette ressource non pharmaceutique, elle est essentielle pour prévenir, et traiter de nombreux maux.

Des recherches cliniques ont démontré ses effets bénéfiques et de nombreux médecins recommandent la pratique du Tai-Chi, pour une approche holistique de la santé.

Quels en sont les bienfaits ?

Lors des exercices, vous pourrez simultanément cultiver : La souplesse, les muscles, la coordination motrice, la respiration, visualisation, méditation. Bien sûr, tous ces aspects s’étayent entre eux, pour agir globalement.

Savant mélange de gestes et postures enchaînés, lents et souples, pratiqués de manière continue.

Le Tai-Chi renforce vos muscles, votre squelette, et apporte une bien meilleure santé physique et mentale. Avec une bonne régularité, vous trouverez détente et sérénité.

Mais il est à noter que cette discipline bien particulière, ne s’apprend pas hyper rapidement. Mais si vous vous sentez bien, alors vous foncerez !

Et ainsi, vous pourrez agir sur bien des soucis de santé, tels que :

L’hypertension, l’arthrose, rhumatisme, ostéoporose, diabète, maladie de Parkinson, fibromyalgie, polyarthrite, maux de dos, etc ….

Les risques de maladies cardiovasculaires sont minorés, et la respiration est optimisée.

D’après une étude publiée par la revue scientifique : Journal of the Américan Heart association, le Tai-Chi permet d’améliorer le quotidien des personnes souffrant de maladies cardiaques.

Après avoir analysé trente-cinq études basées sur les données de 2249 participants dans 10 pays différents, les scientifiques de l’université du sport de Shanghai en Chine, ont conclu.

Cette discipline permet de réduire la pression systolique, la pression diastolique, le taux de mauvais cholestérol, le taux de triglycérides, ainsi que les sentiments dépressifs chez les malades.

Vous aurez compris que le Tai-Chi, a une place prépondérante dans les techniques corps-esprit.

Agissant ainsi, vous vous sentirez moins soumis au stress, et parviendrez au bien-être.

Concernant les personnes âgées, il est démontré qu’elles améliorent leur densité osseuse, prévenant donc les fractures. L’équilibre est accru, car quatre systèmes primordiaux sont vivifiés : musculo-squelettique, neuromusculaire, sensoriel et cognitif.

A propos du Tai-Chi, nous pouvons parler d’une méditation en mouvement !

Vous n’avez bien sûr, pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour pratiquer. Les enchaînements de postures développeront votre souplesse, et vous dynamiseront.

Les mouvements très déliés et la respiration, apporteront une merveilleuse relaxation.

Des centaines d’études, ont confirmé scientifiquement les apports positifs sur la santé.

Les femmes ayant subi une opération suite à un cancer du sein, ont témoigné : Le Tai-Chi leur a apporté quelque chose d’infiniment précieux : l’estime de soi ! Et ceci est d’une réelle importance !