Tai Chi
Je m’appelle Alain Clément et je pratique le Tai Chi Chuan depuis environ 40 ans. De plus, je suis instructeur dans ce domaine depuis quelques années.
Le Tai chi est une pratique méditative en mouvement fondée sur la pratique des arts martiaux.
Les écoles de cet art sont nombreuses et il serait peut-être un peu long de toutes les citer.
Durant mes 40 années d’expérience dans ce domaine, j’ai d’abord pratiqué une école dite yan, dont l’initiateur était Li Guanghua.
Je l’ai pratiqué sous la maîtrise d’un maître de Tai chi nommé Ram, qui fut l’un des premiers à pratiquer cet art en France, plus connu à partir des années 1970.
Ram à utiliser le Taï chi pour rééduquer des personnes handicapées atteintes de problèmes psychomoteurs à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. J’ai suivi ce maître pendant une vingtaine d’années. Puis je me suis tourné vers une autre école, plus interne, fondée à partir des enseignements de Gu Meisheng, fondateur d’une école à part entière du style Yang.
Je pratique maintenant cette nouvelle forme depuis environ 20 ans. Le Taï chi m’a toujours plu par l’harmonie qu’il apporte, aussi bien à travers la souplesse des mouvements, qu’à travers leurs précisions.
Quand on regarde toute forme de vie, on retrouve cette délicatesse depuis l’éclosion d’une fleur jusqu’à l’envol d’un oiseau. Tout n’est que respiration, palpitations, ouverture et fermeture.
Le Tai chi est une spiritualité ancrée dans la terre, car les asiatiques ne peuvent concevoir l’expression de l’esprit que si celui-ci s’exprime complètement à travers le corps.
L’éveil de l’esprit n’est que l’aboutissement d’un long travail sur le corps c’est-à-dire la terre et sur les êtres vivants que nous sommes c’est-à-dire le ciel. La meilleure image est peut-être celle d’une fleur qui ne peut s’exprimer que si antérieurement les feuilles ont poussé et si encore plus intérieurement des racines se sont développées dans le sol, comme la fleur de lotus qui prend ses racines dans la vase, dirait les Bouddhistes.
En travaillant sur le corps, on travaille bien évidemment sur l’amélioration de la santé physique. En travaillant sur la complexité existentielle de l’être humain, on travaille aussi sur la santé psychique.
Enfin, en travaillant sur ce que nous appelons l’âme, on travaille sur l’éveil spirituel. Bien sûr tout ne se fait pas rapidement mais les effets de relaxation, eux, se sentent très facilement.
Les qualités requises et premières sont les suivantes:
Zazen En Provence
Nous Contacter
Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit.
Thich Nhat Hanh
Celui qui croit en lui-même n'a pas besoin de convaincre les autres. Celui qui est heureux avec lui-même n'a pas besoin de l'approbation des autres. Celui qui s'accepte lui-même, le monde entier l'acceptera.
Lao-Tseu
Cherche un arbre et laisse lui t'apprendre le calme.
Eckhart Tolle